Etablissement secondaire GLAND - GRAND-CHAMP

Santé et prévention

Equipe PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu scolaire)

L’équipe PSPS (directeur, doyenne, infirmière scolaire, psychologue scolaire, médiateurs scolaires, conseillère école-famille, délégué PSPS, éducatrice PEMS et déléguée durabilité) a pour but de promouvoir la santé en milieu scolaire et d’effectuer de la prévention, ceci pour créer un climat propice aux apprentissages et au bien vivre ensemble.

Notre école est un lieu «safe» pour l’ensemble des élèves et des adultes qui la fréquentent, chacun/e ayant le droit de s’y sentir en sécurité. Nous prônons le respect des différences et des individus, ainsi que l’égalité des chances (entre filles et garçons de toute nationalité et de tout milieu social). Nous luttons contre la violence physique et verbale, contre les discriminations, les intimidations ou le harcèlement, la haine, le racisme, le sexisme et l’homophobie.

Un projet de prévention global intitulé LOVE RESPECT a vu le jour pour lutter contre tous les points cités ci-dessus, que certains élèves peuvent pratiquer envers d’autres. Ces comportements n’ont pas droit de cité à Grand Champ. Le message véhiculé auprès des élèves est exactement à l’opposé : respect de chacun, tolérance, vivre ensemble, etc.

Le groupe PSPS se rend visible auprès des enseignants et des élèves. Des actions de prévention sont menées durant toute l’année scolaire grâce au concours des professionnels internes à l’établissement ou avec le recours à des organismes de prévention que sont Action innocence, le théâtre Caméléon, Profa, VOGAY, par exemple. A chaque rentrée scolaire, le groupe intervient directement auprès de tous les élèves en distribuant son nouveau flyer à coller dans les agendas. Des interventions ponctuelles ont également lieu durant les conférence des maîtres et en classe.

Dès 2019, pour rajouter une corde à son arc dans la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire, l’établissement se forme et se met à utiliser  la «Méthode de la préoccupation partagée ». Celle-ci s’est montrée efficace dans plusieurs situations au cours de l’année scolaire précédente. De ce fait, nous continuons à l’utiliser en vue de cette nouvelle année scolaire.  Cette pratique est officiellement encouragée par la DGEO.

En février 2020, avec le concours de VOGAY, l’exposition de lutte contre l’homophobie “Jeunes versus Homophobie 2.0”, réalisée par le Conseil des jeunes de la ville de Lausanne, s’est déplacée à Grand Champ et a pu être montrée à tous les élèves de l’établissement avec ateliers et discussions.

Médiateurs scolaires

Les deux médiateurs scolaires sont à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Ils sont à l’écoute des élèves dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilité.

Un casier spécifique est à disposition des élèves qui peuvent y déposer discrètement une demande de prise de contact.

Contact
Schahin Barkhordarian
schahin [dot] barkhordarian [at] edu-vd [dot] ch
Leticia Lavanchy-Blanc
leticia [dot] blanc [at] edu-vd [dot] ch
Service de santé scolaire

Le service de santé scolaire est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. Le service est composé de l’infirmière scolaire et du médecin scolaire.

L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question liée au bien-être.

Spécialisée en santé communautaire, l’infirmière scolaire offre des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Ses prestations:

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal en collaboration avec le médecin scolaire
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Le médecin scolaire collabore avec l’infirmière. Il peut intervenir comme personne ressource lors d’entretiens, en cas de crise ou d’incident critique, qu’il s’agisse d’une situation individuelle ou collective.

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Les parents sont tenus d’avertir l’enseignant et l’infirmière scolaire de tout problème de santé concernant leur enfant, nécessitant un suivi particulier et de toute maladie transmissible, en particulier lors de présence de poux.

 

Contact
Marie-Laure Dumasdelage
Collège de Grand-Champ
Tél : 079 159 07 24
servicesante [dot] es [dot] gland [at] avasad [dot] ch
Dr Robert Mally – médecin scolaire – 022 364 32 13
Horaire
Lundi de 08h00 à 17h00 – Mardi de 13h00 à 15h00 – Jeudi de 8h00 à 12h30
Délégué PSPS

Le délégué PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

 

Aurélien Hubert
aurelien [dot] hubert [at] edu-vd [dot] ch
PPL (psychologues, psychmotriciens et logopédistes)

Le service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPL) apporte une aide spécifique aux élèves qui en ont besoin et un appui à tous les acteurs de l’école.

Missions et prestations

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPL) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

En collaboration avec les parents, ils proposent une prise en charge adaptée à l’enfant pour soutenir sa scolarisation. Leur accompagnement commence par un bilan qui peut déboucher sur diverses prestations de soutien ou de traitement. Le projet thérapeutique est discuté avec l’enfant et sa famille.

Les professionnels du PPLS offrent aussi un appui à tous les acteurs de l’école. Ils apportent leurs compétences spécifiques aux enseignants et professionnels des établissements scolaires.

Compétences des professionnels PPL

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’intégration, ou de difficultés affectives et relationnelles.

Les psychomotriciens sont spécialisés dans les problèmes liés au corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Les logopédistes interviennent en cas de troubles de la communication et du langage.

Contact
Responsable de service:
Marc Jeanneret
Collège des Tuillières,
1196 Gland
Tél : 022 557 57 07
marc [dot] jeanneret [at] vd [dot] ch

 

Conseillère école-famille

La Conseillère école-famille est une professionnelle du travail social en milieu scolaire. Son objectif principal est de favoriser la collaboration entre les familles, les enseignants et les intervenants en lien direct avec l’enfant.

Les missions sont :

  • Écouter, soutenir, conseiller et orienter les familles dans la confidentialité et le respect de l’individu
  • Chercher des solutions liées à une problématique scolaire, sociale et/ou familiale avec la famille
  • Informer, accompagner et favoriser les synergies entre les différents partenaires

Engagée par la Ville de Gland, son bureau se trouve au Collège de Grand-Champ. Elle peut être sollicitée par les élèves, les parents, les collaborateurs des établissements scolaires, ainsi que par les professionnels de la région en lien avec les élèves.

Contact
Monala Nicoud
Tél : 022 557 56 61 ou 079 540 83 60
m [dot] nicoud [at] gland [dot] ch
Educateur PEMS

Confrontés à des questions autour de la communication, l’estime de soi, les relations, l’autonomie, la gestion des émotions, la motivation ou encore l’implication dans le cadre de la scolarité des élèves, le Pôle de compétences Educatif en Milieu Scolaire (PEMS), composé de professionnel·le·s du domaine social, est disponible pour les quatorze établissements primaires et secondaires de la région Dôle.

L’équipe d’éducateur·trice social·e en milieu scolaire (ESS) est une ressource directe ou indirecte pour les acteurs du milieu scolaire, les élèves et leurs familles. Il·elle collabore étroitement avec l’ensemble des professionnel·les gravitant autour des élèves.

Concrètement, il·elle participe à un climat scolaire favorable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des élèves. L’ESS offre un espace d’écoute, une relation de confiance, un autre regard ou encore un temps de respiration pour permettre de trouver, ensemble, de nouvelles pistes d’action qui mobilisent les ressources de chacun·e.

Vous trouverez ci-dessous le flyer présentant cette prestation:

Flyer PEMS_version numérique

Contact:

Marion Hauser
Tél : 022 557 56 89 ou 079 366 37 98
marion [dot] hauser [at] pre-de-vert [dot] ch
Bus prévention, planning de passage 2020

Le bus Espace Prévention vient proposer ses services de prévention aux abords des établissements scolaires environ une à deux fois par semaine.

Son action cible les collèges accueillant des classes secondaires. Ses prestations couvrent les sujets en relation avec la jeunesse, principalement les dépendances (alcool, tabac, drogues…), les maladies sexuellement transmissibles, la violence, les incivilités et les comportements à risque.

Dues à certaines contraintes professionnelles, ces prestations peuvent-être soumises à des changements d’horaire de dernière minute.