Etablissement secondaire GLAND

Santé et prévention

Equipe PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu scolaire)

L’équipe PSPS (directeur, doyenne, médecin scolaire, infirmière scolaire, psychologue scolaire, médiateurs, conseillère école-famille, délégué PSPS) a pour but de promouvoir la santé en milieu scolaire et d’effectuer de la prévention, ceci pour créer un climat propice aux apprentissages et au bien vivre ensemble.

Un projet global intitulé LOVE RESPECT a vu le jour pour lutter contre les intimidations, harcèlements et autres violences physiques ou verbales que certains élèves peuvent pratiquer envers d’autres. Ces comportements n’ont pas droit de cité à Grand Champ. Le message véhiculé auprès des élèves est exactement à l’opposé : respect de chacun, tolérance, vivre ensemble, etc.

Le groupe PSPS se rend visible auprès des enseignants et des élèves. Des actions sont menées durant toute l’année scolaire avec le recours à des organismes de prévention que sont Action innocence ou le théâtre Caméléon, par exemple. A chaque rentrée scolaire, le groupe intervient directement auprès de tous les élèves en distribuant son flyer à coller dans les agendas. Des interventions ponctuelles ont également lieu durant les conférence des maîtres et en classe.

Trois élèves, choisis parmi les représentants du Conseil des délégués, participent – parfois – également aux travaux du groupes PSPS.

 

Dès 2019, pour rajouter une corde à son arc dans la lutte contre l’intimidation en milieu scolaire, l’établissement se forme et se met à utiliser la méthode PIKAS ou «Méthode de la préoccupation partagée ». Celle-ci s’est montrée efficace dans plusieurs situations au cours de l’année scolaire précédente. De ce fait, nous continuons à l’utiliser en vue de cette nouvelle année scolaire.  Cette pratique est officiellement préconisée par la DGEO.

 

En février 2020, avec le concours de VOGAY, l’exposition de lutte contre l’homophobie “Jeunes versus Homophobie 2.0”, réalisée par le Conseil des jeunes de la ville de Lausanne, s’est déplacée à Grand Champ et a pu être montrée à tous les élèves de l’établissement avec ateliers et discussions.

 

Médiateurs

Les deux médiateurs sont à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Ils sont à l’écoute des élèves dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilité.

Un casier spécifique est à disposition des élèves qui peuvent y déposer discrètement une demande de prise de contact.

Contact
Schahin Barkhordarian
schahin.barkhordarian@vd.educanet2.ch
Leticia Blanc
leticia.blanc@vd.educanet2.ch
Tél : 076 693 07 21

 

Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

 Ses activités se partagent notamment entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages…), et un travail lié à des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Elle est à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contact
Barbara Jordan
Collège de Grand-Champ
Tél : 021 340 75 76
barbara.jordan@avasad.ch
Horaire
lundi et jeudi
Délégué PSPS

Le délégué PSPS met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

 

Abdellatif Najem
Abdellatif.najem@vd.educanet2.ch
Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Ses missions sont :

  • Offrir son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents, en partenariat avec les adultes, les élèves et les prestataires internes et externes à l’établissement et les médecins traitants.
  • Développer des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.

Le médecin scolaire est une ressource pour les élèves et pour leur famille préoccupée par la santé de leur enfant et les répercussions éventuelles sur le cours de la scolarité. Il collabore avec l’infirmière scolaire dans l’appréciation des situations d’élèves à besoins particuliers et leur orientation, en lien avec la direction d’établissement, le médecin traitant et les autres prestataires de soins. Il peut mener des entretiens avec des élèves ou des familles dans des situations particulières.

Contact
Dr. Robert MallyCh. de la Louve 1, 1196 Gland
Tél: 022 364 32 13

 

PPL (psychologues, psychmotriciens et logopédistes)

Le service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPL) apporte une aide spécifique aux élèves qui en ont besoin et un appui à tous les acteurs de l’école.

Missions et prestations

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPL) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

En collaboration avec les parents, ils proposent une prise en charge adaptée à l’enfant pour soutenir sa scolarisation. Leur accompagnement commence par un bilan qui peut déboucher sur diverses prestations de soutien ou de traitement. Le projet thérapeutique est discuté avec l’enfant et sa famille.

Les professionnels du PPLS offrent aussi un appui à tous les acteurs de l’école. Ils apportent leurs compétences spécifiques aux enseignants et professionnels des établissements scolaires.

Compétences des professionnels PPL

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’intégration, ou de difficultés affectives et relationnelles.

Les psychomotriciens sont spécialisés dans les problèmes liés au corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Les logopédistes interviennent en cas de troubles de la communication et du langage.

Contact
Responsable de service:
Claude Hanselmann
Collège des Tuillières,
1196 Gland
Tél : 022 557 57 00
claude.hanselmann@vd.ch

 

Conseillère école-famille

Une assistante sociale soutient et conseille les élèves et leurs familles à leur demande. Elle cherche avec eux des solutions et sert de relais entre les différents acteurs.

La conseillère école-famille est une travailleuse sociale qui a pour mission de:

  • accueillir, écouter, soutenir et conseiller les familles dans la confidentialité et le respect de l’individu
  • effectuer des démarches administratives et financières pour permettre aux élèves de condition modeste de pratiquer une activité extrascolaire, participer à un camp, recevoir le soutien d’un répétiteur, etc.
  • chercher des solutions avec les parents, les élèves et l’école pour proposer un soutien adéquat à l’élève en difficulté ou à ses parents
  • faciliter le lien entre les parents et les enseignants lorsque la communication est difficile
  • informer, servir de relais auprès des différents partenaires internes et externes à l’école.

La conseillère école-famille est soumise au secret de fonction.

Contact
Barbara Konrad
Tél : 022 557 56 61 ou 079 400 81 33
b.konrad@gland.ch
Bus prévention, planning de passage 2020

Le bus Espace Prévention vient proposer ses services de prévention aux abords des établissements scolaires environ une à deux fois par semaine.

Son action cible les collèges accueillant des classes secondaires. Ses prestations couvrent les sujets en relation avec la jeunesse, principalement les dépendances (alcool, tabac, drogues…), les maladies sexuellement transmissibles, la violence, les incivilités et les comportements à risque.

Dues à certaines contraintes professionnelles, ces prestations peuvent-être soumises à des changements d’horaire de dernière minute.