Etablissement secondaire Gland

Santé

Cette page présente toutes les informations relatives au secteur de la santé (Infirmière, PPLS, médiation, prévention, etc.).

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur

Le médiateur est à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Il est à l’écoute des élèves dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilité.

Contact
Schahin Barkhordarian
Sandrine Wullschleger
Tél : 0766930721

 

Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

 Ses activités se partagent notamment entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages…), et un travail lié à des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Elle est à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contact
Barbara Jordan
Collège de Grand-Champ
Tél : 022 5575656

Horaire
A DEFINIR
Animateur santé

L’animateur santé met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

 

Abdellatif Najem
Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Ses missions sont :

  • Offrir son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents, en partenariat avec les adultes, les élèves et les prestataires internes et externes à l’établissement et les médecins traitants.
  • Développer des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.

Le médecin scolaire est une ressource pour les élèves et pour leur famille préoccupée par la santé de leur enfant et les répercussions éventuelles sur le cours de la scolarité. Il collabore avec l’infirmière scolaire dans l’appréciation des situations d’élèves à besoins particuliers et leur orientation, en lien avec la direction d’établissement, le médecin traitant et les autres prestataires de soins. Il peut mener des entretiens avec des élèves ou des familles dans des situations particulières.

Contact
Dr. Robert Mally, Ch. de la Louve 1,  1196 Gland
Tél: 022 3643213

 

PPLS (psychologues, psychmotriciens et logopédistes)

Le service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS) apporte une aide spécifique aux élèves qui en ont besoin et un appui à tous les acteurs de l’école.

Missions et prestations

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

En collaboration avec les parents, ils proposent une prise en charge adaptée à l’enfant pour soutenir sa scolarisation. Leur accompagnement commence par un bilan qui peut déboucher sur diverses prestations de soutien ou de traitement. Le projet thérapeutique est discuté avec l’enfant et sa famille.

Les professionnels du PPLS offrent aussi un appui à tous les acteurs de l’école. Ils apportent leurs compétences spécifiques aux enseignants et professionnels des établissements scolaires.

Compétences des professionnels PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’intégration, ou de difficultés affectives et relationnelles.

Les psychomotriciens sont spécialisés dans les problèmes liés au corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Les logopédistes interviennent en cas de troubles de la communication et du langage.

Contact
Responsable de service: Claude Hanselmann
Collège des Tuillières,
1196 Gland
Tél : 022 5575700

 

Conseillère école famille

Une assistante sociale soutient et conseille les élèves et leurs familles à leur demande. Elle cherche avec eux des solutions et sert de relais entre les différents acteurs.

La conseillère école-famille est une assistante sociale qui a pour mission de:

  • accueillir, écouter, soutenir et conseiller les familles dans la confidentialité et le respect de l’individu
  • effectuer des démarches administratives et financières pour permettre aux élèves de condition modeste de pratiquer une activité extrascolaire, participer à un camp, recevoir le soutien d’un répétiteur, etc.
  • chercher des solutions avec les parents, les élèves et l’école pour proposer un soutien adéquat à l’élève en difficulté ou à ses parents
  • faciliter le lien entre les parents et les enseignants lorsque la communication est difficile
  • informer, servir de relais auprès des différents partenaires internes et externes à l’école.

La conseillère école-famille est soumise au secret de fonction.

Contact
Barbara Konrad
Tél : 022 5575661 ou 079 4008133